
Mathématiques du Bonheur
Le Label « Mathématiques du Bonheur » : Une initiative pour réconcilier plaisir et apprentissage en mathématiques
Dans le cadre de ma thèse, menée sous la direction de Imène Ghedamsi, Béatrice Mabilon-Bonfils, et Thomas Lecorre, au sein du Laboratoire BONHEURS de CY Cergy Paris Université, j’ai dévelopé le Label « Mathématiques du Bonheur ». Cette initiative novatrice vise à valoriser les pratiques éducatives qui placent le bien-être des élèves au cœur de l’apprentissage des mathématiques, une discipline souvent perçue comme rigide ou anxiogène.
Qu’est-ce que le Label « Mathématiques du Bonheur » ?
Lancé par le Laboratoire BONHEURS, ce label est attribué aux établissements scolaires du second degré (collèges et lycées) qui mettent en place des dispositifs favorisant :
-
Le plaisir dans la pratique des mathématiques,
-
L’engagement collectif des élèves et des enseignants,
-
Des échanges enrichissants entre élèves et enseignants autour de la discipline,
Pour plus de renseignements ou participer : https://labelmathematiquesdubonheur.wordpress.com/
