top of page

Le Label « Mathématiques du Bonheur » : Une initiative pour réconcilier plaisir et apprentissage en mathématiques

Dans le cadre de ma thèse, menée sous la direction de Imène Ghedamsi, Béatrice Mabilon-Bonfils, et Thomas Lecorre, au sein du Laboratoire BONHEURS de CY Cergy Paris Université, j’ai dévelopé le Label « Mathématiques du Bonheur ». Cette initiative novatrice vise à valoriser les pratiques éducatives qui placent le bien-être des élèves au cœur de l’apprentissage des mathématiques, une discipline souvent perçue comme rigide ou anxiogène.

Qu’est-ce que le Label « Mathématiques du Bonheur » ?

Lancé par le Laboratoire BONHEURS, ce label est attribué aux établissements scolaires du second degré (collèges et lycées) qui mettent en place des dispositifs favorisant :

  • Le plaisir dans la pratique des mathématiques,

  • L’engagement collectif des élèves et des enseignants,

  • Des échanges enrichissants entre élèves et enseignants autour de la discipline,

Pour plus de renseignements ou participer : https://labelmathematiquesdubonheur.wordpress.com/

label.png

L’objectif principal est de redonner une dimension humaine et épanouissante aux mathématiques, en promouvant une pédagogie innovante, positive et collaborative.

bottom of page